top of page
 
 
 
Notions sur les valeurs des mesures estimées :

Il faut comprendre qu'en trail, on ne peut pas mesurer la distance et le dénivelé avec (une grande) précision : au mieux, on estime approximativement (dans une fourchette haute, moyenne ou basse). (Et souvent on surestime le dénivelé)

...(même si parfois on le sous-estime !).

 

Une estimation de distance d'environ 26 km de plus ou moins 1 - voir 2 - km n'est pas anormale ni rare.

Une estimation de dénivelé d'environ 600 m de plus ou moins 100 m n'est pas anormale ni rare.

Ma "méthode".

"En amont" :

Pour le secteur du Trail de Fontvannes ; (et un parcours inédit non repéré par moi-même sur le terrain, via les traces fournies par l'organisation et nettoyées / retouchées via brouter.damsy.net) (avec suppression des altitudes)

j'essaie d'obtenir pour le tracé la densité d'un point tout les "entre 40 et 50 mètres" environ.

Depuis 2024 j'utilise le calculateur MNT IGN de trace de trail avec :

- aucun seuil de dénivelé (modification du calcul par défaut)

- Rééchantillonnage du fichier gpx à 50cm

- Calcul automatique IGN France

- Tous terrains

"En aval" :

Pour un parcours déjà couru : j'étudie et relève les dénivelés issus d'altimètres barométrique fraîchement partagés via Strava (en comptant sur le fait que les matériels utilisés sont à jour dans les profils) ; je retiens des estimations de dénivelé les valeurs parmi les plus faibles, et j'ajuste le calcul par défaut de trace de trail pour l'avoisiner.

Dans la plupart des cas, ma valeur de dénivelé estimée et corrigée "en aval" via tracedetrail devrait donc se situer dans la fourchette d'estimation basse (la plus pertinente).

Dans la plupart des cas, l'estimation openrunner (en lien, rubrique "Parcours" avec son calcul par défaut) devrait se situer dans une fourchette voisine (openrunner offrant une estimation de dénivelé souvent très pertinente pour ce secteur géographique).

Retenir ("en aval") les valeurs parmi les plus faibles (mais pas les plus faibles) est plus simple (que d'espérer arriver à vouloir afficher une "bonne" moyenne), et devrait promettre aux concurrents de s'offrir dans la majorité des cas à minima ce dénivelé...

Sur Strava, en optant pour un profil public et en tenant à jour leur "profil matériel", les possesseurs de montres à altimètre barométrique aident donc directement l'organisation "en aval" à ajuster une annonce pertinente du dénivelé, et à définir un choix de calcul "en amont" : merci à tous ceux-là. 

...

Trace de trail donne d'ailleurs quelques conseils (dont la pertinence est discutable selon la localité géographique) ici : https://tracedetrail.fr/fr/page/help-drawing-tips

...

Pour en comprendre plus :

Votre montre gps (avec ou sans altimètre barométrique) fournit une estimation (tant de la distance que des dénivelés), votre service de cartographie en ligne préféré fournit une estimation, votre application fournit une estimation.

Estimer une distance et un dénivelé est donc par nature relativement (ou très fortement) imprécis. De par la multitudes des matériels, des logiciels, des méthodes de calcul entre autre (mais pas seulement).

Cela reste plus facile de (relativement) bien estimer une distance qu'un dénivelé.

Il existe plusieurs manières d'estimer une distance et/ou un dénivelé. Et donc quasiment autant qu'il existe de matériel, de sites de cartographie, d'applications...

Pour le trail, il n'y a pas de protocole de référence international d'estimation (des distances/dénivelés).

L'iTRA en a toutefois défini un via son système de certification (ou d'évaluation) contre abonnement.

Il n'y a pas non plus forcément de très mauvais ni d'excellents matériels, de très mauvais ni d'excellents utilisateurs, de très mauvais ni d'excellents services de cartographies en ligne dédiés aux sports extérieurs, de très mauvaises ni d'excellentes applications dédiées aux sports extérieurs... (Quoique...)

En fait, chacun(e) pourra être plus ou moins pertinent(e) sur certaines zones géographiques, selon les conditions météo (influence sur l'altimètre barométrique), autant de paramètres qui font que c'est un peu beaucoup au petit bonheur la (mal)chance de "bien" (ou "mal") estimer...

Pour les matériels GNSS (pour "Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites" et souvent abusivement appelés/résumés à "GPS" par beaucoup) on peut globalement retenir que :

- « Parmi les montres qui « calculent » (estiment en fait) le dénivelé il y a :


Celles l'estimant via un altimètre barométrique.
Celles l'estimant via les satellites (GPS=américain, Glonass=russe, Galileo=européen, Beidou=chinois) (voir aussi)
Celles l'estimant via un altimètre barométrique et avec (re)calibration(s) satellite(s) automatique et/ou (re)calibration(s) manuelle.  Notez que (re)calibrer l'altimètre, c'est lui (re)définir une valeur connue (par exemple issue d'une borne géodésique (repère le plus fiable)*, ou encore d'une borne kilométrique routière, ou d'une borne ou autres panneau issue de la signalisation des sentiers de randonnée (voir aussi ici).

Celles l'estimant via un altimètre barométrique compensé en températures.

(...)

 

https://geodesie.ign.fr/index.php?page=reperes_de_nivellement

Le "GNSS satellite" serait meilleur que le "GNSS avec altimètre barométrique" pour déterminer une altitude (il faut calibrer régulièrement* le dernier pour obtenir une valeur fiable) (* au moins au départ)

L’altimètre barométrique serait en revanche actuellement la meilleure technologie pour estimer un D+ (et D-) (à la seule condition que le « relevé » soit fait en condition météo stable*) (en cas de changement de temps, c’est une autre affaire) 
»

 

* une condition méto stable c'est : une température égale, une pression atmosphérique stable, l'absence de vent. Tous ces éléments ont un impact plus ou moins relatif sur l'altimètre barométrique... (...)

Notez que sur route (pour un 10 km, un semi ou un marathon labellisé uniquement) on parle bien de la mesure de la distance qui se fait à partir d'une procédure internationale définie par l'iaaf et décrite (et reprise) par la ffa ici :

https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/mesurage-hs.pdf

Oubliez-la toutefois pour espérer "mesurer" la distance d'un trail !

Alors comment estimer ?

Au choix (et au moins) :

- Via un GNSS à altimètre barométrique (avec calibrage manuel et conditions météo stables).

- Via un GNSS à mesure d'altimétrie par sattelites (sans altimètre barométrique).

- Via un GNSS à altimètre barométrique avec recalibration manuelle ou automatique en cours de relevé.

- Via un service de cartographie en ligne utilisant un MNT (Modèle Numérique de Terrain) dédié aux sports extérieurs (course à pied, trail, randonnée, cyclisme, vtt) (il y en a beaucoup !) (les algorythmes, bases et méthodes de calculs sont rarement communiqués) (je peux citer) :

https://www.openrunner.com

https://www.tracedetrail.com

https://ignrando.fr

https://www.visugpx.com

https://www.cirkwi.com

https://www.opentraveller.net

http://brouter.de/brouter-web

https://graphhopper.com/maps

https://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html

https://www.plotaroute.com/

 

- Via une application ou un logiciel. En ligne ou non comme :

https://pbalyx.github.io/gpx_tools/ (voir sa notice ici) qui propose - pour un fichier sans aucune altitudes - via Gpx_elev d'aller récupérer les données d'altitudes (via l'API IGN)  du MNT RGE ALTI® (RGE ALTI® 1M) au "pas de 1 m" !! Puis, d'aller le lire/voir via son GpxView en supprimant totalement le lissage par défaut qu'il en fait, ou en le modifiant à sa guise : "la valeur 1 moyenne sur un point ; c’est à dire pas de lissage du tout. La valeur 2 moyenne sur deux points ; c’est à dire un lissage sur deux points. La valeur 3 moyenne sur trois points ; c’est à dire un lissage sur trois points, et cétéra..." À priori, en milieu naturel (Un MNT n’étant pas un MNE) un non lissage (valeur à 1 ou 0) devrait fournir (après quelques manipulations) une excellente estimation pour la course à pied et le trail running !

- Via votre propre "procédure"  (précisez-la à vos concurrents !).

- Via  l'iTRA.

...

La vérité est ailleurs !

Méthodologie utilisée : brouter-web import (routage automatique) + export + suppression des altitudes via Visugpx

+ import uMap et ré-échantillonnage des points au zoom 15.

Méthode antérieure (avant 2024), j'utilisais les calculateurs  MNT Aster GDEM de trace de trail avec :

- un seuil de dénivelé de 10 m (modification du calcul par défaut)
- un seuil de distance de 30 m (par défaut)

bottom of page